Le 21 février 2017, la Caisse des Dépôts et l’AMF évoquaient les données relatives à l’évolution des chiffres de la commande publique.
Si celles-ci indiquaient un recul de la commande publique sur la période 2012-2016, les observateurs[1], cette fois-ci privés, indiquent une reprise à la hausse pour cette année 2017.
Avec un volume global de 131,8 milliards d’euros[2], les chiffres de la commande publique enregistrent une progression de près de 11% par rapport à la même période en 2016.
Le BTP retrouve en effet sa place de principal bénéficiaire de la commande publique, en représentant 53% de son volume financier.
Il passe la barre des 70 milliards d’euros sur les trois trimestres, en progression de 7 % par rapport à l’année précédente.
Une progression encourageante pour le secteur, qui a connu une baisse de plus de 20% des commandes publiques entre 2013 et 2016.
Ces chiffres traduisent également un inversement de la tendance présentée par la Caisse des dépôts et l’AMF sur la période 2012-2016, qui plaçait les marchés de services en tête des marchés passés.
Si l’on s’en réfère aux chiffres présentés par la Caisse des dépôts et l’AMF, ils représentent à eux seuls 70% des acheteurs.
Or, il est intéressant de constater que les acteurs locaux ne sont pas la source de l’augmentation dans le secteur du BTP. En effet, il résulte de la présente étude que leurs investissements en la matière sont restés plutôt stables (+1,2 milliards d’euros).
Ce sont les autres acheteurs publics, qui ont investi 42 milliards d’euros au cours des 3 derniers trimestres (contre 28 milliards pour les acteurs locaux) qui en sont donc à la source.
[1] Etude Vecteur Plus effectuée pour le groupe « Le Moniteur » [2] Les chiffres tenant compte des publications et des renouvellements de marchés