Quelles sont les prochaines échéances de la commande publique ?

Pour démarrer cette nouvelle année 2023 que l’on vous souhaite belle et prospère, le groupe Ach@t Solutions vous propose de faire le point sur les échéances passées et à venir en droit de la commande publique.

Cette infographie reprend ainsi chronologiquement les dates d’entrée en vigueur de mesures « phares » du droit de la commande publique.

Vous souhaitez approfondir certains sujets ?

Alors reprenons, ensemble, chacun de ces points.

L’extension du SPASER

L’article L.2111-3 du Code de la commande publique impose aux acheteurs d’adopter un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (SPASER), si le montant de leurs achats annuels excède un certain seuil.

Ce seuil est dorénavant fixé à 50.000.000€ HT depuis le 1er janvier 2023, conformément au décret « climat et résilience » du 2 mai 2022 (Voir notre article).

Conséquence ? Davantage d’acheteurs se retrouvent désormais soumis à l’obligation d’élaborer un SPASER.

La prise en compte des indices de réparabilité et de durabilité

Les services de l’Etat ainsi que les collectivités territoriales et leurs groupements doivent désormais prendre en compte l’indice de réparabilité défini à l’article L. 541-9-2 du code de l’environnement, conformément à l’article 15 de la loi n° 2021-1485 du 15 novembre 2021 visant à réduire l’empreinte environnementale du numérique en France.

Et d’ici 2026, ces mêmes acheteurs devront également prendre en considération l’indice de durabilité pour leurs achats numériques (voir notre article).

Les marchés réservés aux entreprises employant des détenus

L’ordonnance n° 2022-1336 du 19 octobre 2022 relative aux droits sociaux des personnes détenues introduit un nouveau type de contrats réservés dans le code de la commande publique au bénéfice des entreprises offrant du travail aux personnes détenues (Voir notre article).

Pour prétendre à ce mécanisme, l’entreprise devra employer au minimum 50% de personnes détenues, conformément au décret n°2022-1683 du 28 décembre 2022.

Le relèvement partiel du taux de l’avance et la modification des CCAG

Annoncé à l’occasion des assises du BTP en septembre dernier (voir notre article), le taux minimum de l’avance versée aux TPE/PME titulaires des marchés de l’Etat passe de 20 à 30%, conformément au décret n°2022-1683 du 28 décembre 2022.

Parallèlement, le taux de l’option A de l’avance prévue par les CCAG a également été relevé à 30% par l’arrêté du 29 décembre 2022.

Par ailleurs, mesure ayant également été annoncée par le Gouvernement lors des assises, le délai de l’ordre de service « tardif », prévu par l’article 50.2.1 du CCAG-TRAVAUX, passe de 6 à 4 mois, conformément à l’arrêté du 29 décembre 2022.

Enfin, ce même arrêté a modifié les CCAG-Travaux et Maîtrise d’oeuvre afin de redonner à l’acronyme BIM sa signification la plus usuelle, à savoir « Building Information Modeling ».

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