Quelle place pour la préférence locale dans les marchés publics ?

Ah la préférence locale…  si Julien Clerc était un marché il aurait
succombé à ce qui rompt les principes du CCP… 

Le Ministère de l’économie et des finances a
été interrogé sur la possibilité d’instaurer dans la réglementation un mécanisme
de préférence locale pour attribuer les marchés publics.

Selon l’auteur de la question, le gouvernement
cherche à privilégier les circuits courts et à créer de nouvelles dynamiques
d’activité dans les territoires, et ce, alors même que les acheteurs n’ont pas
les outils pour privilégier les entreprises implantées localement dans
l’attribution des marchés.

Peut-on modifier le Code de la Commande publique (CCP) pour permettre la prise en compte d’un critère géographique dans les marchés ?

Le ministère rappel tout d’abord que les
principes constitutionnels de la commande publique et les principes de
non-discrimination et de liberté de circulation des personnes énoncés dans les
traités de l’UE font obstacle à la prise en compte d’un critère géographique
dans l’attribution des marchés publics.

Autrement dit, non le Code ne peut être modifié au risque de le rendre
inconventionnel, le juge censure déjà les critères d’attribution reposant sur
l’implantation géographique des entreprises.

La préférence du juge, ce n’est pas de préférence
locale !  

Ne restant pas sur cette négation, le ministère se veut positif en précisant ensuite que le code offre déjà des outils pour faciliter l’accès des entreprises locales.

Sont évoqués notamment le sourcing, ou encore l’allotissement
pour favoriser les PME, ainsi que la possibilité de recourir à des mesures de publicités locales.

En outre, le ministère propose des critères alternatifs pour favoriser les
entreprises au niveau local.

Il est effectivement possible de se fonder sur
des critères tels que :

  • Le
    développement des approvisionnements directs
  • Les
    performances en matière de protection de l’environnement
  • Par
    exemple
     :
    apprécier la qualité des offres au regard de l’effort de réduction de gaz à
    effet de serre notamment pour le transport des fournitures ou les déplacements
    des personnels

  • La
    rapidité de l’intervention d’un prestataire
  • Ces critères devant quoi qu’il en soit rester
    justifiés au regard du marché public.

    Comme pour clore le débat la réponse termine
    avec le rappel des mesures prises pour faciliter l’accès des PME à la commande
    publique (augmentation du seuil à 40 000€ HT, élaboration du guide «
    Favoriser l’approvisionnement local et de qualité en restauration collective »
    et « Guide pratique pour faciliter l’accès des TPE/PME à la commande publique »
    élaboré par l’OECP). Alors quel « outil » à votre préférence ?  

    QR, n°24524 publiée au JOAN du 25 février 2020, page 1485

    Articles Liés

    Nous utilisons des cookies pour stocker et accéder à des informations d’ordre statistiques, essentiellement votre visite sur ce portail de services, à des fins de mesure d’audience.

    Paramètres des cookies

    Ci-dessous, vous pouvez choisir le type de cookies que vous autorisez sur ce site Web. Cliquez sur le bouton "Enregistrer les paramètres des cookies" pour appliquer votre choix.

    FunctionalOur website uses functional cookies. These cookies are necessary to let our website work.

    AnalyticalOur website uses analytical cookies to make it possible to analyze our website and optimize for the purpose of a.o. the usability.

    Social mediaOur website places social media cookies to show you 3rd party content like YouTube and FaceBook. These cookies may track your personal data.

    AdvertisingOur website places advertising cookies to show you 3rd party advertisements based on your interests. These cookies may track your personal data.

    OtherOur website places 3rd party cookies from other 3rd party services which aren't Analytical, Social media or Advertising.